Découvrez Huahine
Huahine est une île faisant partie des îles sous le vent dans l’archipel de la Société en Polynésie française. Elle est en effet un point stratégique, à mi distance de toutes les iles de la Société. Fare est le chef lieu de la commune. Elle est située à 175 KM de Tahiti par 151° de longitude Ouest et 16°30 de latitude Sud. L'île, d’une superficie de 74 km², est composée de 2 massifs montagneux, Huahine Nui et Huahine Iti, séparés par les baies de Maroe et Port Bourayne.
Il y a environ 6 100 habitants à Huahine et elle a connu plusieurs noms : Te Mata Toerau Roa (l’œil du grand vent du nord), Matairea pour Huahine Nui et Hu’a hu’a Te Aru pour Huahine Iti. C’est sur Huahine Nui que se trouve Fare, la capitale de cette île. Huahine Iti ne possède qu’un volcan, dont le sommet, Pohue Rahi, atteint 462 m. Plus élevée, Huahine Nui culmine à 669 m avec le mont Turi.
Au village de Maeva on trouve l’une des plus grandes concentrations de vestiges Maohi avec son Fare Pote’e et ses Marae, dont les plus nombreux se trouvent au bord du lac de Fauna nui, de même que les anciens pièges à poissons en bordure de lac. La présence d’anguilles sacrées aux yeux bleus, jalousement gardées par les villageois, fait de Faie un lieu très visité par les touristes. Fitii ou Ha’avai, autre village où se trouve une curiosité particulière, l’empreinte de la patte du chien avant l’ancienne route traversière.
Maroe est une petite communauté composée surtout d’agriculteurs, ce sont des grands producteurs de taro. Parea possède de magnifiques plages de sable blanc, et à la pointe de Tiva, face a la passe de Ara’ara, se trouve le Marae Anini. Tefarerii ou «Te-fare-arii » signifie la maison royale. Aujourd’hui, il est le principal producteur de pastèques et de melons en Polynésie française. Haapu, planteur de vanille...... Fermez les yeux et imaginez vous sentir ses gousses. Prenez le temps de découvrir Huahine, sa silhouette de femme enceinte et son marché. Vous comprendrez pourquoi ce fabuleux jardin d’Eden est "l’île préférée" des Polynésiens et de nombreux touristes étrangers.